BOTA P-O
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOTA P-O

Forum réservé aux botanistes participant au catalogue et à l'atlas de la flore des Pyrénées-Orientales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le vallon de l'Aiguette

Aller en bas 
AuteurMessage
Lewin




Messages : 66
Date d'inscription : 15/10/2007

Le vallon de l'Aiguette Empty
MessageSujet: Le vallon de l'Aiguette   Le vallon de l'Aiguette EmptySam 5 Sep 2009 - 12:52

Ce 13 août, j'accompagne Bruno Leroux, de l'association Aude Claire, sur l'unique station audoise (connue !) d'Epipogium.
Je recherche également les biotopes à Saxifraga cuneifolia, espèce qui m'échappe dans les P-O (alors que je l'ai notée il y a fort longtemps dans un carnet, sans précision de localisation).
Nous remontons le torrent en hêtraie-sapinière. C'est la première fois que Bruno monte à la station par ce chemin, il y arrive habituellement par le haut. Cela devrait permettre de vérifier la présence éventuelle de l'Orchidée ailleurs le long du torrent.
Très rapidement, bingo, on tombe sur un pied en fin de floraison. L'espèce occupe donc l'ensemble du vallon, sans y être abondante.

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2111

Près d'une petite cascade, je découvre enfin des pieds de Saxifraga. Je peux apprécier leur biotope pour affiner les futures recherches.

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2112

Nous arrivons sur la station déjà recensée du "farfadet à éclipses".
Nous trouvons d'abord quelques individus émergeant des arènes alluvionnaires :

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2113

Puis des individus graciles, élégants dans la pénombre...

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2211

Et enfin un petit groupe se cachant dans les rochers,

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2210

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2211

alors que le torrent gronde à proximité et que les Stellaria nemorum étalent leurs petites étoiles dans les rares rayons de soleil perçant la dense frondaison.

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2115

En redescendant, tout en s'intéressant de près à quelques poignées de Girolles, nous saluons les Corallorhiza qui finissent de mûrir leurs gousses.

Le vallon de l'Aiguette Dsc_2212
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vallon de l'Aiguette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOTA P-O :: De l'autre côté :: Chez nos voisins-
Sauter vers: