BOTA P-O
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOTA P-O

Forum réservé aux botanistes participant au catalogue et à l'atlas de la flore des Pyrénées-Orientales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miquel mayol i raynal




Messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2014

UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES Empty
MessageSujet: UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES   UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:47

J'ai eu du mal à trouver le titre du sujet. Peut-être est-ce dû au fait que je ne conçois pas très clairement la chose. On pourra si d'autres personnes y voient un intérêt, affiner
J'ai en tête au moins trois exemples de ce que j'entends par utilisation originale
- un exemple historique: l'utilisation au moyen âge du lait de certaines euphorbes pour pêcher dans l'étang de salses (je retrouverai la citation tirée des archives de la Procuracio reial.
- un exemple trouvé dans un livre sur la flore de Narbonne et des environs: des bergers fabriquaient, parait-il, par des tailles répétées sur des buis, des pals samalers. Je pourrai joindre la photo mais je ne dispose pas présentement du livre en question.
- et enfin un témoignage recueilli hier d'une personne originaire de Bages qui pêchait la sèche au large de St Cyprien en mettant dans ses nasses uniquement un bouquet de petit houx.
Un autre sujet m'intéresserait: des noms de plante en Catalan en Roussillon, noms encore vivant, c'est à dire recueilli directement de locuteurs du pays, mais ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2007

UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES Empty
MessageSujet: Re: UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES   UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES EmptySam 4 Jan 2014 - 1:17

cheers  Miquel, c'est une bonne idée qui peut enrichir le forum. J'ai créé une nouvelle catégorie avec deux sous-forum, si tu penses à d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://botapo.forum-actif.net
jean françois




Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2013

UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES Empty
MessageSujet: Re: UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES   UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:28

Bonjour,
en Cerdagne aussi on utilisait les euphorbes pour pécher la truite mais également le veratre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES Empty
MessageSujet: Re: UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES   UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UTILISATION ORIGINALE DES PLANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOTA P-O :: Ethnobotanique :: Utilisation des plantes-
Sauter vers: